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Pour toute demande ou conseil technique

Blindage de tranchée fascicule 70

blindage de tranchée fascicule 70

Les largeurs de tranchée données par ce tableau respectent les minimums prescrits par le norme EN 1610.

Légende :
De = diamètre extérieur de la canalisation.
DN = diamètre nominal ou intérieur.

S = sans blindage.

C = caisson : constitué d´une cellule comprenant 2 panneaux métalliques à
structure légère et 4 vérins.

CR = caisson avec rehausse : constitué d´une cellule de base avec
rehausse, comprenant chacune deux panneaux métalliques à
structure renforcée ; 4 vérins pour la cellule de base ; 2 vérins pour
la réhausse clavetée dans la cellule de base.

CSG = coulissant simple glissière : constitué d´une cellule comprenant
2 panneaux métalliques coulissant dans les portiques d´extrémité.
Chaque portique est constitué de 2 poteaux métalliques à simple
glissière boutonnés par des vérins.

CDG = coulissant double glissière : constitué d´une cellule comprenant 2
ou 4 panneaux métalliques et une ou 2 réhausses coulissant dans les
portiques d´extrémité. Chaque portique est constitué de 2 p

Réglementation Blindage de tranchée

A quelle profondeur faut-il blinder ?

A partir de quelle profondeur doit-on s’interroger sur la nécessité d’effectuer un blindage de fouille ?

 Source Prévention BTP   Mise à jour le 13/02/2008

La réflexion relative à la nécessité d’effectuer un blindage de fouille ne doit pas relever uniquement du paramètre « profondeur de la fouille ».

En effet, d’autres paramètres interviennent dans la stabilité, à savoir, notamment la nature des terrains, les surcharges dues aux constructions existantes dans le voisinage, les surcharges de toute nature (telles que : matériaux divers, déblais, matériels), les surcharges et les ébranlements dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes et les voies ferrées se trouvant à proximité des fouilles (ce qui est d’ailleurs repris dans l’article R. 4534 – 23).

Par ailleurs, les conditions hydrologiques, les vibrations diverses pouvant provenir de travaux voisins, la configuration des tranchées à réaliser (croisement de tranchées, par exemple), la nature des travaux à exécuter (position des travailleurs, effet de compression sur les membres inférieurs en cas d’éboulement par exemple), la stabilité globale du massif… sont autant de paramètres pouvant avoir une incidence notable sur la stabilité pour une durée courte (notion pouvant différer de la notion de stabilité à court terme).
La réglementation, en l’occurrence l’article R. 4534-24 contraint l’entreprise à mettre en œuvre obligatoirement un blindage, dès lors que les parois sont verticales ou sensiblement verticales (on pourrait d’ailleurs étendre cette notion, dès que l’angle de talutage n’est plus permis ou lorsque l’angle de talus ne permet plus de faire face aux autres contraintes subies par le sol) et qu’il s’agit d’une « tranchée étroite », c’est-à-dire que la tranchée a plus de 1,30 mètre de profondeur et une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur. À noter, par ailleurs, que des moyens modernes permettent de blinder jusqu’à 10 à 15 mètres de large, suivant les fabricants. Mais le critère de profondeur est loin d’être le seul dont il faille tenir compte pour engager une réflexion.

D’ailleurs, l’analyse des accidents a montré que sur une période de 10 ans, 7 % des accidents graves ou mortels avaient eu lieu dans des tranchées étroites dont la profondeur était comprise entre 0,70 mètre et 1,30 mètre.
Les nouvelles obligations des intervenants d’un chantier en matière de sécurité (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur, entreprise) impliquent une évaluation du risque à tous les niveaux, de la conception à la préparation et à la réalisation.

Tous ces paramètres devraient être analysés de manière à réaliser le choix approprié du mode de blindage. Par ailleurs, cela permettrait la prise en compte dans les bordereaux de prix des situations de travail variées et de la diversité possible des moyens de prévention à mettre en œuvre. Ainsi, les contraintes induites par certains modes opératoires, tel que le havage en milieu urbain, pourraient être anticipées, permettant de bénéficier des avantages qu’ils présentent pour la sécurité.

Pour toute demande de conseil ou d'information technique, n’hésitez pas à nous contacter 03 87 61 71 45